Le 20 mars célèbre la Journée de la langue française, cette date ayant été choisie, par l’ONU, en référence au 20 mars 1970, qui marque la création de l’Organisation internationale de la francophonie. Symbole de culture et de créativité, la langue française a été et demeure vecteur de démocratie. Tenir à notre langue française, c’est tenir à une culture et à une identité assez fortes pour vouloir découvrir le monde avec confiance.
Demeurer vigilants
Cette Journée nous sensibilise aussi à l’effet que nous sommes peu à parler le français en Amérique du Nord, et que nous devons faire en sorte que la langue française demeure forte et présente dans toutes les sphères de la vie civile. Il est essentiel de nous rappeler que le français perd du terrain dans la grande région de Montréal. La loi 101 doit être renforcée selon un plan d’action concret. Le gouvernement doit défendre, plus que jamais, le droit de travailler en français au Québec.
Une richesse
Le 20 mars est une formidable occasion pour le Québec de s’afficher comme leader dans la promotion de notre spécificité linguistique, et comme partenaire des francophones vivant au Canada. Rendons hommage aux créatrices et aux créateurs qui écrivent, qui chantent et qui jouent en français : une richesse qui rayonne dans le monde.