NPDQ

EN

22 mars 2021

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮

Le 22 mars est dédié à la Journée mondiale de l’eau depuis 1992 et porte notre attention sur le fait que l’eau douce, donc l’eau potable, doit être accessible à tous les êtres humains de la planète. Cette Journée nous informe, nous sensibilise et diffuse de l’information qui nous rappelle toute l’importance de l’eau douce. Elle nous rappelle aussi que l’utilisation mondiale actuelle de l’eau potable est déjà près du seuil de durabilité.
𝐓𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬
L’eau douce devrait être un sujet à tous les jours; quotidiennement, elle étanche notre soif, protège notre santé et elle est essentielle dans la création d’emplois. L’eau douce représente une ressource vitale irremplaçable que nous devons protéger à tout prix.
𝐋’𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐂𝐎𝐕𝐈𝐃-𝟏𝟗
En cette Journée mondiale de l’eau, nous redisons à quel point elle est indispensable à nos vies, à quel point elle est de première nécessité pour contenir la propagation de la COVID-19 (et de nombreuses autres maladies infectieuses). Actuellement, près de 3 milliards de personnes sur la planète n’ont pas notre chance en n’ayant aucun accès à l’eau potable. Nous devons savoir qu’une personne sur trois n’a pas accès à de l’eau salubre. Le Québec possède la plus grande réserve d’eau douce au monde, il serait temps que nous cessions de la céder à un prix dérisoire aux embouteilleurs d’eau s’abreuvant sur notre territoire. L’or bleue est notre ressources la plus précieuse ; il faut en être conscient.
X