Aujourd’hui, s’amorce la 33e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. La Semaine a été créée pour que ces personnes aient le droit de bénéficier des mêmes conditions que tout le monde, et ce, dans toutes les sphères de leur vie.
Des apparences souvent trompeuses
L’objectif de cette Semaine est de créer des rapprochements entre la population en général et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Comme nos préjugés déforment la réalité et affectent notre perception envers ces dernières, donnons-nous le défi de porter un regard volontairement positif et valorisant à leur endroit.
Impacts de la COVID-19
La pandémie a un grand impact sur toute la société; cependant, le confinement, l’isolement et la perte de leurs activités sociales et de leur routine ont des répercussions inattendues et souvent accompagnées d’une grande détresse. La vaccination de ces personnes plus vulnérables que le reste de la population doit être priorisée, qu’elles vivent en résidence ou chez leurs parents. Le gouvernement doit répondre adéquatement à cette situation.
Ça nous regarde
La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle nous sensibilise et nous aide à comprendre que les personnes vivant avec une DI ont le droit d’être actrices et acteurs de leur propre vie. Ça nous regarde toutes et tous et portons un regard différent sur ces enfants, ces femmes et ces hommes, qui nous donnent plus d’un enseignement.