Cette journée commémore la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont battus pour obtenir un gouvernement et des institutions plus démocratiques.
Comme enseignant au secondaire de l’histoire de la nation du Québec et du Canada, je trouve qu’il y a quelque chose d’encore d’actualité dans leurs revendications. Au Canada nous avons encore une cheffe ou un chef d’État non élu qui est là pour représenter la monarchie britannique et un Conseil législatif (sénat) non élu également; des revendications de ces femmes et hommes qui ont mené à ces célèbres rébellions. Quant au Québec, bien que nous ayons des institutions démocratiques, il n’en demeure pas moins qu’elles seraient perfectibles. Obtenir une immense majorité de députés, avec seulement 40% du vote des gens ayant participé à l’exercice de la démocratie, indique un manque de représentativité juste au sein de la députation. Bien qu’il s’était engagé à réformer le mode de scrutin, le Premier ministre Legault a renié son engagement une fois au pouvoir…
Qu’on se rappelle que des femmes et des hommes se sont battus pour donner une voix juste à la population du Bas-Canada et surtout le pouvoir d’appliquer les lois qu’ils et elles jugeaient juste pour la population.