NPDQ

EN

Pour faire autrement

Le Nouveau Parti démocratique du Québec (NPDQ) représente un souffle nouveau et une voix différente sur la scène politique du Québec. Parti progressiste de gauche non souverainiste, qui croit en un fédéralisme asymétrique, le NPDQ veut rassembler les Québécoises et les Québécois pour bâtir une société autour des valeurs qu’il prône et qu’il défend.

Nos valeurs et nos principes

L’égalité entre les femmes et les hommes; l’égalité des chances dans l’accès aux services publics; la participation citoyenne active au bien commun sur les plans social, économique et politique; la participation concrète des groupes marginalisés, vulnérables et discriminés; un véritable engagement pour l’écologie et l’environnement de même que pour l’éducation et la santé; la laïcité du Québec dans le respect du principe de neutralité de l’État; des voix régionales fortes, des régions où les populations locales et régionales pourront investir le terrain de la prise en charge de leur développement.

Faire autrement maintenant

Fier de la spécificité et de l’identité du Québec, le NPDQ prône, on l’a déjà dit, la laïcité de l’État. Identité, laïcité et diversité ne doivent pas s’opposer. Il est temps plus que jamais que les choses changent véritablement. L’environnement et la crise climatique, la santé, l’éducation et la relance économique, ce qui inclut une réforme fiscale, et la protection du français représentent des dossiers prioritaires. Nous croyons à la justice, à la solidarité et au bien commun.

Ensemble plus que jamais

Le NPDQ étant un Parti social-démocrate, nous sommes d’avis que les personnes élues à l’Assemblée nationale doivent porter la volonté de collaborer, de former des coalitions autour de ce qui rassemble la population. En effet, les personnes élues sont d’abord au service de la population. Travailler en collégialité au service de la population apportera une nouvelle définition du progrès humain. Des élu.e.s de toutes tendances qui collaborent autour de projets souhaités par la population permet des prises de paroles démocratiques et diverses, des échanges positifs et productifs pour construire un monde à la hauteur des attentes collectives des Québécoises et des Québécois.

 

Comité exécutif du NPDQ

Le Comité exécutif du Nouveau Parti démocratique du Québec (NPDQ) est la principale instance décisionnelle du Parti. Élues en congrès aux deux ans par les membres, les onze personnes bénévoles travaillent à exécuter les tâches essentielles qui font progresser notre Parti.

En tout, 4 comités (financement, organisation, politiques, communications) composés d’une présidence et d’une vice-présidence se partagent les tâches et travaillent de concert avec les dirigeants du NPDQ (chef, présidence, vice-présidence, secrétariat, trésorerie).

Président(e) (intérim)

presidence@lenpdq.com

Vice-Président

vp@lenpdq.com

Secrétaire

secretaire@lenpdq.com

Trésorier

tresorerie@lenpdq.com

Président(e) Comité communications

communications@lenpdq.com

Vice-présidente Comité communications

vpcommunications@lenpdq.com

Présidente Comité politiques

politiques@lenpdq.com

Vice-président Comité politiques

vppolitiques@lenpdq.com

Président Comité financement

financement@lenpdq.com

Vice-président Comité financement

vpfinancement@lenpdq.com

Président du Comité organisation

organisation@lenpdq.com

Vice-président(e) du Comité organisation

vporganisation@lenpdq.com

Les équipes de travail

Comités permanents

Un groupe de travail en environnement a été mis sur pied à l’automne 2018.
Ce groupe de travail a travaillé sur trois objectifs :

1. Se garder informé des différents enjeux environnementaux.
2. Remplir des mandats spécifiques concernant l’environnement pour le NPDQ.
3. Proposer des résolutions aux membres du Parti concernant l’environnement.